Discussion autour de l’exposition « Contre-projets » – Frugalité heureuse & créative – mardi 2 décembre 2025 à 18h (en ligne)

Posted on

Collaboration entre Archipel (La Maison de l’architecture Rhône-Alpes), le groupe Territoires frugaux et les nombreux autres acteurs associés au projet d’exposition.

Penser le contre, réaliser le pour. Déconstruire les projets écocidaires et inutiles et donner à voir les projets alternatifs issus des mobilisations sociales. Participer non seulement à la lutte contre un projet, mais aussi à la co-construction d’autres perspectives, mieux fondées, plus équitables, mieux partagées et plus heureuses…

Une exposition, conçue pour être itinérante, sera inaugurée le jeudi 11 décembre à Archipel, 21 place des Terreaux à Lyon. Elle ouvre la voie pour la diffusion de ces projets alternatifs. C’est une première étape pour faire émerger une culture du contre-projet dans les milieux militants et professionnels, mais aussi auprès du grand public.

Au-delà des situations de lutte elles-mêmes (pour lesquelles existent déjà des collectifs de soutien et des coordinations), la vocation de ce projet est de donner de la visibilité et de la connaissance sur les conditions d’élaboration des contre-projets ; d’en démontrer les apports structurels à la fois pour les territoires et pour les modes de conception des projets territoriaux ; et enfin de légitimer l’implication des professionnel·les de la construction et de l’aménagement dans les territoires et dans l’élaboration des alternatives.

Animée par Franck Hulliard, co-animateur du groupe et président d’Archipel, la discussion ouverte au sein des Rdv Territoires frugaux en amont de l’inauguration de l’expo sera enrichie par les prises de parole de deux intervenant·es qui ont fait l’expérience d’un contre-projet. Venez nombreux pour échanger !

Lien disponible sur le site internet du mouvement