Demain, le périurbain : territoires ressources et imaginaires renouvelés ? – Colloque de Cerisy – du 9 au 15 septembre 2026
Événement organisé par Hiba Debouk, Karine Hurel, Nils Le Bot et Pauline Sirot.
Lorsqu’il est évoqué par les acteurs de l’aménagement et de la conception urbaine, le périurbain est principalement décrit et décrié au travers de deux figures génériques que sont l’habitat individuel pavillonnaire et les zones d’activité économique. Des archétypes controversés qui, à eux seuls, semblent cristalliser tous les maux que l’on prête à ces territoires.
Que reproche-t-on au périurbain ? Des emprises trop diffuses, des architectures jugées inesthétiques, une domination de la voiture individuelle, un mouchetage d’urbanités dispersées, voire de sous-urbanités (Suburb) souvent mono fonctionnelles. C’est en substance ce que les écrits et les discours sur le périurbain nous renvoient depuis de nombreuses années.
Ces espaces situés à la périphérie des centres urbains illustrent un modèle d’aménagement fortement consommateur de ressources (foncière, énergétique, alimentaire…), qui se traduit par une fragmentation de l’occupation des sols et des inégalités croissantes. Cependant, ces espaces possèdent en corolaire un potentiel de réévaluation considérable.
Complexes à définir et en perpétuelle recomposition, ces territoires porteraient-ils les enjeux, les tensions mais aussi de nouveaux imaginaires et opportunité d’une transition vers des modèles d’aménagement régénératif. Le périurbain pourrait-il devenir le laboratoire d’un aménagement post-carbone, fondé sur la valorisation de ses propres ressources ?
En croisant réflexions académiques, analyse des politiques publiques et initiatives de terrain, issue d’architecture, de paysage et d’urbanisme, ce colloque réunira experts et acteurs de disciplines diverses pour partager leurs travaux, expériences et visions, et identifier les leviers pouvant être activés pour transformer les zones périurbaines en espaces de vie plus inclusifs et soutenable et porteurs d’avenir.
Avec l’intervention d’Eric Charmes et Romain Lajarge, membres du réseau.
ATTENTION : Les inscriptions à ce colloque, en tant qu’auditeur, ne seront ouvertes qu’à partir du 15 mars 2026.
Programme à retrouver sur le site des Colloques de Cerisy



