AAP – Installation artistique, architecturale et/ou paysagère – Polyculture
Le Parc Agricole de Vernand, lieu des associations Openfield et Polyculture, va accueillir une nouvelle installation artistique, architecturale et/ou paysagère sur le site du bois rond. L’objectif premier du parc agricole et culturel de Vernand est de tenter de créer de nouveaux paysages nourriciers, écologiques et partagés, au sein de sociétés devenues majoritairement urbaines.
Lieu : Parc Agricole de Vernand (42)
Intervenantes : l’appel à projet est ouvert aux architectes, paysagistes, designers, artistes plasticiens, etc. individuels ou collectifs, ayant une expérience solide, nationale ou internationale, mais est également ouvert à de jeunes praticiennes.
Date butoir pour déposer une candidature : 8 décembre 2025 inclus
Calendrier : le travail de réalisation pourra débuter à partir de janvier 2026 pour se terminer au plus tard le 22 mai 2026.
Moyens : chaque intervenant ou collectif retenu bénéficiera d’une bourse totale d’une valeur de 6 000€ TTC.
L’intention de la ferme de Vernand et de l’association Polyculture est depuis 2017 de porter clairement l’installation progressive d’un parc agricole et culturel. Celui-ci vise à penser la transformation de la ferme en un lieu à la fois nourricier, écologique et partagé, porteurs de nouvelles images, représentations et pratiques de l’espace rural, agricole et vivant.
Ce projet prévoit de renforcer les pratiques agroécologiques déjà engagées (agroforesterie, travail du sol sans labour ou superficiel, diversification des productions, autonomie alimentaire, pâturage tournant, etc.). Dans le même temps, il vise à permettre une ouverture plus grande du site et à donner à lire les paysages et milieux agricoles qui le composent. Un parcours principal et permanent relié à un chemin de randonnée public limitrophe a été ouvert depuis le mois de juin 2023 et permet de traverser le site de la ferme. Sur ce parcours sont présentes en 2025 différentes installations créées depuis 2020 («Borne», Anne Verdier, 2024 / «Etre étang», Christophe Gonnet, 2021 / «Rayon solaire»,Tereza Holà, 2025 / «Se blottir dans la gueule du loup», David Lachavanne, 2024 / «Le pas des noues», Pascaline de Glo de Besses et Jean-Sébastien Poncet, 2022 / «Impluvium», collectif YAM, 2023). La première installation durable créée en 2020, «Cycle suspendu», de Clément Richeux, a été démontée à l’automne 2024 (sur le même site que celui proposé dans ce présent appel à projet).
Enfin une programmation culturelle est organisée en parallèle par l’association avec des formes différentes en fonction des années (programmation sur une ou plusieurs journées, apéro musical à l’étang, etc.). Le prochain évènement sera organisé au printemps 2026.
Ce projet, porté par l’association Polyculture, est soutenu et accompagné par la Communauté de Communes (CoPLER), la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et a bénéficié d’un financement européen LEADER (Leader Roannais en lien avec la Région Auvergne Rhône- Alpes), en partenariat également avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Il a reçu le Prix Spécial du Paysage en 2016 décerné par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, en lien avec la Ferme de Vernand et l’agence Fabriques Architectures Paysages. Il se réalise aussi en partenariat avec d’autres associations locales.
Lire l’intégralité de l’appel sur le site de Polyculture



