Soutenance de thèse – Adapter les petites centralités à l’avancée en âge : un enjeu pour les bailleurs sociaux et aménageurs – Lorette Klepper – mardi 9 décembre 2025 – Lyon

Thèse en géographie – urbanisme sous la direction de Claire Delfosse.

Adapter les petites centralités à l’avancée en âge : un enjeu pour les bailleurs sociaux et aménageurs.
L’exemple de la Société d’économie mixte Assemblia en Auvergne.

Le 
mardi 9 décembre à partir de 14h
à la MSH Lyon Saint-Etienne,
au 14 Avenue Berthelot, 69007 Lyon, 
en salle Marc Bloch.
 

Résumé : 

Le vieillissement de la population dans les espaces ruraux français soulève d’importants enjeux d’aménagement : maintien des commerces et services (Taulelle, 2012 ;  Hilal, 2007 ; Baudet-Michel et al. 2019), adaptation du logement, diversification de l’offre d’habitat (Argoud, 2011 ; Nowik et al., 2011 ; Labit, 2018),  accessibilité des espaces publics, lutte contre l’isolement et la précarité (Pagès, 2013 ; Roche, 2016 ; Delfosse et al., 2019). Les petites centralités en milieu rural – petites villes, bourgs et villages-centre selon la classification hiérarchique de Jousseaume et Talandier (2016) – semblent jouer un rôle majeur pour l’accueil et le maintien de populations vieillissantes, mais elles sont souvent mal adaptées à leurs besoins. Adapter les petites centralités à l’avancée en âge devient ainsi un enjeu majeur de la transition démographique. Il s’agit de transformer, améliorer et rendre l’espace plus habitable et désirable pour les personnes âgées. Cette recherche interroge la manière dont les bailleurs sociaux et aménageurs, en particulier la Société d’économie mixte Assemblia, contribuent à cette adaptation. Elle repose sur de l’observation participante, des enquêtes de terrain dans six communes, des entretiens avec des élu·e·s, des acteur·ice·s locaux et des personnes âgées, ainsi que l’analyse de questionnaires portant sur les attentes résidentielles des seniors.

Le rôle fondamental des bailleurs sociaux et aménageurs dans le développement de logements adaptés et de services de proximité est souligné. Toutefois, leur action demeure limitée dans les territoires peu denses, en raison de contraintes économiques et opérationnelles. De plus, un écart persiste entre les besoins réels des personnes âgées et les réponses proposées par ces acteur·ice·s, soulignant la nécessité d’une meilleure prise en compte des usages et modes d’habiter (Mathieu, 2006 ; Morel-Brochet, 2006) des personnes âgées dans les politiques et pratiques d’aménagement du territoire. En croisant les regards de la géographie, de l’urbanisme et de l’architecture, cette recherche propose une contribution originale à la compréhension des dynamiques démographiques à l’œuvre dans les espaces ruraux. Elle participe au développement des recherches en géographie sur l’habiter et le logement, et interroge la manière dont les personnes âgées habitent et s’approprient les espaces conçus pour elles.  

Le jury sera composé de : 

Mme Claire DELFOSSE, Professeure de géographie, Université Lyon 2, Directrice de thèse
Mme Amélie FLAMAND, Maîtresse de conférence en SHS, Université Clermont Auvergne, Co-encadrante de thèse
M. Laurent RIEUTORT, Professeur de géographie, Université Clermont Auvergne, Président du jury
Mme Annabelle MOREL-BROCHET, Maîtresse de conférences en géographie, Université d’Angers, Rapportrice
M. Philippe DEHAN, Architecte et professeur émérite TPCAU, Ensa Paris-la-Villette, Rapporteur
Mme Lydia COUDROY-DE-LILLE, Professeure de géographie, Université Lyon 2, Examinatrice

M. Simon TEYSSOU, Architecte, enseignant TPCAU, Ensa Clermont-Ferrand, Examinateur  
M. Rachid KANDER, Directeur de la Société d’économie mixte Assemblia, Membre invité